Notre belle planète

Notre belle planète

La foulque macroule - Fulica atra - Eurasian Coot

La foulque macroule - Fulica atra - Eurasian Coot
La foulque macroule - Fulica atra - Eurasian Coot :

La foulque macroule, plus grande que la poule d'eau est un oiseau de forme arrondie, au plumage gris foncé à noir ardoisé. Elle est rehaussé par un bec et un écusson frontal blanc pur qui n'existe pas chez les jeunes. Elle a un corps de canard avec un bec pointu, des yeux ronds et rouges, des rémiges secondaires bordée d'une barre alaire, visible en vol et des pattes verdâtres.

Elles ont un répertoire très riche. On les entend souvent la nuit auprès des plans d'eau ou au printemps lorsqu'elles volent en émettant une espèce d'éternuement. Elles ont un répertoire de  cris métalliques, résonnants, querelleurs et explosifs, particulièrement quand elles sont agitées.

Concernant son habitat, elle fréquente les étangs, les lacs et les baies peu profondes où la végétation est dense. La foulque macroule est omnivore quoi que son régime alimentaire est essentiellement végétarien.

Quand elle plonge, elle le fait avec un petit saut et ressort rapidement. Elle peut aller régulièrement à 2m de profondeur, descendant parfois jusqu'à 3 ou 4m. On dirait qu'elle flotte comme un bouchon.

Il arrive qu'en groupe, elles mettent en fuite un goéland ou un rapace en frappant l'eau pour l'éclabousser.

Au niveau de la reproduction et de la nidification, le nid est une construction volumineuse faite de matières végétales amoncelées sur la végétation émergée, dans parfois 30cm d'eau, parfois renforcé si le niveau d'eau s'élève. La femelle pond en générale de 5 à 9 œufs plus gros et moins tachetés que ceux de la poule d'eau. Ils sont blanc cassé brillant avec quelques mouchetures.

L'incubation dure généralement entre 21 et 24 jours. La plupart du temps, les premières portées sont pondues fin avril. Les portées de remplacement sont pondues jusqu'à fin juillet. Les jeunes restent au nid quelques jours puis ils sont répartis entre les deux parents. La femelle garde le nid avec sa moitié de portée et le mâle construit une plate-forme spéciale pour la sienne. Les jeunes s'alimentent seuls vers l'âge de 4 semaines et commencent à voler un mois plus tard.





Commentaires

  • Aucun commentaire