Notre belle planète

Notre belle planète

Cygne tuberculé


Le cygne tuberculé - Cygnus olor - Mute Swan
Le cygne tuberculé - Cygnus olor - Mute Swan :

Le cygne tuberculé est l'espèce la plus nombreuse et la plus répandue parmi les cygnes européens, il est aussi la seule espèce visible toute l'année. C'est aussi l'un des plus gros oiseaux volants au monde. Son envergure varie entre 200 et 240 cm - pour un poids variant entre 9 et 13 kg. 

La couleur générale est blanc neige. Son bec est orange-rouge. Il se distingue des autres espèces de cygne par son tubercule cartilagineux noir caractéristique à la naissance du bec.

Les sexes sont identiques mais le mâle est toutefois plus grand et son tubercule est plus gros surtout au moment de la nidification au printemps.

Les nouveaux-nés sont gris pâles avec le dessous blanc. Le bec est bleu à gris foncé et les pattes sont bleu-grises.

Juvéniles, leur plumage tire sur le gris à brun-grisâtre et commence à devenir blanc durant le premier hiver, mais quelques plumes restent grises jusqu'au second hiver.Les pattes sont noires, le bec est gris et les yeux bruns.

Son cri d'agressivité ressemble à un sifflement de serpent. Il est habituellement silencieux. Les sons émis ne portent pas très loin à cause de leur trachée droite.

A l'état sauvage ou en semi-liberté, le cygne tuberculé a besoin d'un territoire assez vaste (1,5 à 4 hectares) qui peut inclure un petit lac ou un étang en entier.

Au point de vue de la reproduction et de la nidification, le nid est construit par les deux parents, le mâle apportant les matériaux à la femelle (roseaux et herbes). Entre avril et mai, celle-ci déposera entre 5 et 8 oeufs. L'incubation dure environ 34 à 38 jours,essentiellement assurée par la femelle, le mâle surveillant le territoire. Il peut la remplacer quand elle se nourrit et reprendre l'incubation si elle disparaît (mort ou maladie). Les naissances sont synchronisées sur une période de 26 heures. Les poussins vont à l'eau immédiatement après l'éclosion. Les jeunes ont leur plumage complet à l'âge de 60 jours. Ils ne pourront voler qu'au bout de 4 à 5 mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 3 ans.

Le cygne tuberculé se nourrit essentiellement de matières végétales. Il pâture dans les zones herbeuses et les prairies humides. Il ne dédaigne pas les mollusques ou les insectes aquatiques, capturés à l'aide de son bec capable de filtrer la vase au travers des lamelles.

Oiseau très lourd, il a un vol laborieux et puissant.Chaque battement d'ailes produit un bruissement ondulant et sonore lorsqu'il est en phase de vol et ce son peut s'entendre à plusieurs dizaines de mètres. Ce bruit caractéristique remplace chez le cygne tuberculé, le cri d'appel existant chez les autres espèces. Il a une vitesse en vol de 85 à 88 km/h.