Album photos - Images
Le merle noir fait partie de la famille des Turdidés et est un des oiseaux les plus populaire d'Europe. Il existe plusieurs sous-espèces au niveau de sa répartition géographique. Le dimorphisme sexuel est bien prononcé.
Le mâle, pour l'espèce la plus répandue d'Europe est entièrement noir. D'un noir profond et luisant. Le bec est jaune à orangé et l'œil est entouré d'un cercle oculaire, également de couleur jaune à orange.
La femelle a un plumage à dominance brune (brun-roussâtre) mais dont la tonalité varie d'un individu à l'autre. Son bec n'est pas de couleur jaune mais plutôt marron (il peut y avoir une zone jaune pâle), tandis que le cercle autour de l'œil est brun clair. La gorge est plus claire que le reste du plumage. Sa poitrine brun clair et ses pattes d'un brun foncé.
Quant aux juvéniles, ils possèdent un plumage plus ou moins similaire à la femelle, mais moucheté de beige sur la poitrine et le dessous du corps. Le plumage juvénile durera jusqu'à la première mue entre août et octobre. Le bec des jeunes mâles ne devient jaune qu'au bout d'une année complète. Le merle, et plus spécialement la femelle, peut être confondue avec la Grive musicienne, quoique celle-ci a le dessous nettement plus pâle et ponctuée de sombre.
Le merle est omnivore (insectes, chenilles, petits animaux, fruits, graine). Ils recherchent leur nourriture principalement au sol. Ils chassent principalement à vue mais utilisent aussi parfois leur ouïe. Ce sont de grands consommateurs de ver de terre.
Pour les immatures, il faudra près de 4 ans au plumage blanc pour remplacer la livrée tachetée de brunâtre. La photo ci-dessus devrait être un immature de 3e voir de 4e hiver.
Le merle noir délimite son propre territoire qui peut varier de 0,2 à 0,5 ha en forêt et de 0,1 à 0,3 ha en ville. Le mâle établit son territoire au cours de sa 1ere année d'existence et le garde sa vie entière.
Durant la saison de nidification, un merle ne supporte aucun congénère, à l'exception de son partenaire.
Pour défendre l'exclusivité de son territoire, un mâle chasse les autres mâles par des postures menaçantes.
Au point de vue de la vocalisation, chaque mâle possède une grande variété de phrase.
Pour ce qui est des couleurs du goéland argenté, la tête, le ventre, la poitrine et la queue sont blancs. Le dos et les ailes sont gris clair. Les rémiges sont noires. L'extrémité de ses ailes est noire et marquée de tâches blanches. Le bec est jaune et possède une tâche rouge située sur la mandibule inférieure. Les pattes sont rose-grisâtre. Il n'y a pas de dimorphisme au point de vue du plumage. Mais généralement les femelles sont plus petites que les mâles.
Malgré qu'il est considéré comme très commun, le Goéland argenté a en réalité subi une diminution d'effectifs à travers la majorité de l'Europe.
C'est surtout un oiseau des falaises littorales en été, qui fréquente ensuite toutes sortes de milieux côtiers et s'enfonce loin dans les terres, se nourrissant sur les décharges et dormant sur les grandes retenues.
Il a un cri strident, jappement "aboiement" variés.
Il niche en colonies. Celles-ci peuvent variés de plusieurs dizaines à quelques milliers de couples. Le nid plus ou moins volumineux est placé à même le sol et est constitué principalement d'herbes, d'algues, de tiges sèches.
La femelle pond 2 à 3 œufs au courant des mois d'avril et mai. Ceux-ci seront couvé entre 26 et 32 jours. Les poussins sont semi-nidifuges et s'envoleront du nid après 5 à 7 semaines.
Son alimentation est variée. Il se nourrit de poissons, de mollusques et de crustacés. Mais ses repas peuvent être également composé de vers de terre, petits mammifères, œufs et oisillons d'autres espèces.
Si nous allons un peu dans les chiffres, il a une longueur de 67 cm pour une envergure entre 135 et 145 cm. Leur poids varie entre 750 et 1250 gr. Et d'un point de vue longévité, il peut espérer atteindre les 32 ans.
Il peut être confondu avec le Goéland leucophée qui paraît plus robuste et dont les pattes ont une teinte jaunâtre.