Le goéland argenté - Larus argentatus - European Herring Gull

Le goéland argenté - Larus argentatus - European Herring Gull :
Pour ce qui est des couleurs du goéland argenté, la tête, le ventre, la poitrine et la queue sont blancs. Le dos et les ailes sont gris clair. Les rémiges sont noires. L'extrémité de ses ailes est noire et marquée de tâches blanches. Le bec est jaune et possède une tâche rouge située sur la mandibule inférieure. Les pattes sont rose-grisâtre. Il n'y a pas de dimorphisme au point de vue du plumage. Mais généralement les femelles sont plus petites que les mâles.
Malgré qu'il est considéré comme très commun, le Goéland argenté a en réalité subi une diminution d'effectifs à travers la majorité de l'Europe.
C'est surtout un oiseau des falaises littorales en été, qui fréquente ensuite toutes sortes de milieux côtiers et s'enfonce loin dans les terres, se nourrissant sur les décharges et dormant sur les grandes retenues.
Il a un cri strident, jappement "aboiement" variés.
Il niche en colonies. Celles-ci peuvent variés de plusieurs dizaines à quelques milliers de couples. Le nid plus ou moins volumineux est placé à même le sol et est constitué principalement d'herbes, d'algues, de tiges sèches.
La femelle pond 2 à 3 œufs au courant des mois d'avril et mai. Ceux-ci seront couvé entre 26 et 32 jours. Les poussins sont semi-nidifuges et s'envoleront du nid après 5 à 7 semaines.
Son alimentation est variée. Il se nourrit de poissons, de mollusques et de crustacés. Mais ses repas peuvent être également composé de vers de terre, petits mammifères, œufs et oisillons d'autres espèces.
Si nous allons un peu dans les chiffres, il a une longueur de 67 cm pour une envergure entre 135 et 145 cm. Leur poids varie entre 750 et 1250 gr. Et d'un point de vue longévité, il peut espérer atteindre les 32 ans.
Il peut être confondu avec le Goéland leucophée qui paraît plus robuste et dont les pattes ont une teinte jaunâtre.
Commentaires