Notre belle planète

Notre belle planète

Pâquerette vivace


Pâquerette vivace - Bellis perennis - English daisy
Pâquerette vivace - Bellis perennis - English daisy :

Faisant partie de la famille des Astéracées, elle a cette appellation populaire qui vient du faite que la plante fleurit à la période de Pâques.

D'une hauteur variant entre 10 et 20 cm, ses fleurs naissent sur des inflorescences appelées capitules.

Celles du pourtour, qui  ont l'aspect de pétales sont appelées fleurs ligulées parce qu'elles ont la forme d'une languette ou demi-fleurons. Ce sont des fleurs femelles, leurs couleurs varient du blanc au rose plus ou moins prononcé. Celles du centre, jaune, appelées fleurs tubuleuses, parce que leur corolle forme un tube en fleurons, sont hermaphrodites. Ainsi ce qu'on considère ordinairement comme une fleur de pâquerette n'est pas, du point de vue botanique, une fleur unique mais un capitule portant de très nombreuses fleurs.


Pâquerette vivace - Bellis perennis - English daisy
Pâquerette vivace - Bellis perennis - English daisy :

On la retrouve un peu partout, les prés, les pelouses, les bords de chemin...

Elles ont la particularité, comme certaines autres fleurs de plantes herbacées de se fermer la nuit et de s'ouvrir le matin pour s'épanouir au soleil; elles peuvent ainsi se fermer pendant les averses, voire un peu avant, ce qui permettrait dans les campagnes de prédire la pluie légèrement à l'avance.

En phytothérapie, la pâquerette est souvent utilisée pour lutter contre l'hypertension et l'artériosclérose. En infusion, une cuillère par tasse d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes, 3 tasses par jour.