Grèbe huppé
Le grèbe huppé est le plus grand des grèbes. Facile à reconnaître à sa huppe noirâtre et double, et au printemps, à la collerette de plumes rousses et noires ornant les côtés de la tête. Son cou est mince et ses joues sont blanches.
S'il a les pattes palmés, chaque doigt reste indépendant (palmure lobée). Son bec est assez long, pointu, droit de couleur rosé et noir.
Il est très bruyant. Lors de la parade nuptiale, il émet un fort croassement, trompettant et ronflant. Les jeunes émettent des petits cris insistants.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce.
C'est un oiseau des étangs, des cours d'eau lents, des marais, des lacs, des réservoirs artificiels, des gravières inondées, des estuaires et d'autres lieux similaires.
Pour nicher, il apprécie les plans d'eau ceinturés de roseaux fournis et il a besoin de végétation palustre assez épaisse parmi laquelle il place son nid flottant.
Le grèbe huppé est un oiseau peu farouche. Excellent nageur et plongeur, il atteint généralement des profondeur de 4 à 6 m, mais on l'a déjà vu descendre beaucoup plus (20m). Il peut rester sous l'eau pendant plus ou moins trois minutes.
C'est un migrateur partiel. Bien que l'espèce soit surtout sédentaire, certains grèbes huppés issus des régions nordiques de l'aire de répartition, descendent passer l'hiver dans les estuaires et le long des côtes sableuses lorsque le gel fige les eaux douces.
Le grèbe n'est pas à l'aise en vol, il lui faut un long élan pour décoller. Dès lors, il passe l'essentiel de son temps sur l'eau, nageant ou plongeant.
Il se nourrit essentiellement de poissons, de larves d'insecte, de crustacés et de mollusque. L'adulte peut également consommer à l'occasion des petites grenouilles, des algues et d'autres végétaux.
Concernant la reproduction et la nidification, les couples commencent à se former au cœur de l'hiver. La nidification peut commencer dès le mois de janvier si les conditions climatiques ne sont pas trop rudes.
Généralement la ponte est composée de 3 à 6 œufs blancs qui virent ensuite au brun et deviennent de ce fait plus discrets. Les adultes couvent en se relayant toutes les quelques heures.L'éclosion intervient au bout de 28 jours. Les jeunes sont capables de nager aussitôt, mais ils restent dépendant de leurs parents plusieurs semaines.