Notre belle planète

Notre belle planète

Pigeon ramier


Pigeon ramier - Columba palumbus - Common Wood Pigeon
Pigeon ramier - Columba palumbus - Common Wood Pigeon :

Le pigeon ramier aussi appelé la palombe est un grand et beau pigeon au plumage bien reconnaissable, celui-ci est de teinte bleu-gris, tout en nuance. Sa poitrine prend une teinte rosâtre. Sur le côté du cou, on retrouve une tache blanche bien visible. La queue est longue et porte des barres noires à son extrémité, sur la face ventrale. Les oiseaux de première année peuvent se différencier des oiseaux plus âgés par la présence d'un liseré marron clair sur certaines plumes des ailes et plus particulièrement les plumes qui recouvrent les grandes rectrices. Un autre critère de différenciation lorsque la mue post-juvénile est terminée, est la couleur de l'iris et de la base du bec qui sont gris bleuté pour les jeunes ramiers.


Pigeon ramier - Columba palumbus - Common Wood Pigeon
Pigeon ramier - Columba palumbus - Common Wood Pigeon :

Au point de vue du plumage, il n'y a pas de dimorphisme sexuel.

En vol, on peut remarquer les croissants blancs de ses ailes et une bande terminale noire sur sa queue. Le bec est rougeâtre avec l'extrémité jaune. Les pattes sont roses.

Les jeunes sont plus ternes et n'ont pas de tache blanche sur le côté du cou.

Son habitat est varié. On peut tout aussi bien l'apercevoir sur les terre cultivée, les prairies qu'en lisière de forêt, dans les parcs et les jardins et bien souvent en pleine ville. Par contre, il est absent des sites montagneux.

Au point de vue de la migration, ils sont souvent sédentaires, mais les populations qui vivent au Nord et à l'Est peuvent immigrer vers le Sud entre septembre et octobre.

Il se nourrit principalement de végétaux: céréales, semences, feuilles, pousses ,racines mais aussi des insectes, des vers de terre et mollusques.

Concernant sa reproduction et sa nidification, il construit soit un nid aérien ou à même le sol composé de brindilles enchevêtrées. Leur nid peut servir plusieurs années et peut ainsi devenir de plus en plus gros au fur et à mesure des rajoutes ou des réparations. La femelle pond plusieurs fois entre les mois d'avril et de septembre. Celle-ci pond en général deux œufs à chaque fois. Ils sont généralement de couleurs blancs et lisses.

L'incubation dure en général 17 jours. La première semaine, les jeunes sont nourris entièrement au lait de pigeon. Quand ils quittent le nid au bout de plus ou moins 29 jours, ils restent perchés sur les branches où les parents continuent de les nourrir. Au bout de 3 à 5 semaines, ils seront capable de prendre leur envol.

Il peut parfois être confondu avec le pigeon de biset ou le pigeon colombin.