Notre belle planète

Notre belle planète

Merle noir


Merle noir (mâle) - Turdus merula - Blackbird
Merle noir (mâle) - Turdus merula - Blackbird :

Le merle noir fait partie de la famille des Turdidés et est un des oiseaux les plus populaire d'Europe. Il existe plusieurs sous-espèces au niveau de sa répartition géographique. Le dimorphisme sexuel est bien prononcé.

Le mâle, pour l'espèce la plus répandue d'Europe est entièrement noir. D'un noir profond et luisant. Le bec est jaune à orangé et l'œil est entouré d'un cercle oculaire, également de couleur jaune à orange.

La femelle a un plumage à dominance brune (brun-roussâtre) mais dont la tonalité varie d'un individu à l'autre. Son bec n'est pas de couleur jaune mais plutôt marron (il peut y avoir une zone jaune pâle), tandis que le cercle autour de l'œil est brun clair. La gorge est plus claire que le reste du plumage. Sa poitrine brun clair et ses pattes d'un brun foncé.


Merle noir (mâle) - Turdus merula - Blackbird
Merle noir (mâle) - Turdus merula - Blackbird :

Quant aux juvéniles, ils possèdent un plumage plus ou moins similaire à la femelle, mais moucheté de beige sur la poitrine et le dessous du corps. Le plumage juvénile durera jusqu'à la première mue entre août et octobre. Le bec des jeunes mâles ne devient jaune qu'au bout d'une année complète. Le merle, et plus spécialement la femelle, peut être confondue avec la Grive musicienne, quoique celle-ci a le dessous nettement plus pâle et ponctuée de sombre.

Le merle est omnivore (insectes, chenilles, petits animaux, fruits, graine). Ils recherchent leur nourriture principalement au sol. Ils chassent principalement  à vue mais utilisent aussi parfois leur ouïe. Ce sont de grands consommateurs de ver de terre.


Merle noir (femelle) - Turdus merula - Blackbird
Merle noir (femelle) - Turdus merula - Blackbird :

Le merle noir délimite son propre territoire qui peut varier de 0,2 à 0,5 ha en forêt et de 0,1 à 0,3 ha en ville. Le mâle établit son territoire au cours de sa 1ere année d'existence et le garde sa vie entière.

Durant la saison de nidification, un merle ne supporte aucun congénère, à l'exception de son partenaire.

Pour défendre l'exclusivité de son territoire, un mâle chasse les autres mâles par des postures menaçantes.

Au point de vue de la vocalisation, chaque mâle possède une grande variété de phrase.


Merle noir (femelle) - Turdus merula - Blackbird
Merle noir (femelle) - Turdus merula - Blackbird :

La parade nuptiale du mâle se compose de courses obliques combinées à des hochements de tête. Le bec ouvert et un chant émis avec une voix grave et étranglée. La femelle reste immobile jusqu'à ce qu'elle lève la tête et la queue pour permettre l'accouplement. Le merle est monogame.

La femelle couve seule durant 12 à 14 jours avant l'éclosion qui donne naissance à des oisillons nidicoles, nus et aveugles. Les parents s'occupent tous les deux des petits, les nourrissant et débarrassant le nid des sacs fécaux. A 12 jours, les poussins pèsent entre 60 et 65 gr. Ils quittent le nid au bout de 10 à 19 jours.

Quelques chiffres : Taille 27 cm - Envergure de 34 à 38 cm - Poids adulte de 80 à 110 gr - Longévité de 16 ans.


Merle noir - Turdus merula - Blackbird
Merle noir - Turdus merula - Blackbird